Créé en 1960 par Maurice Archimbaud, le Château de Montmirail est aujourd'hui géré par deux de ses petits-enfants Philippe et Sylvie, sous le regard bienveillant de leur mère Monique Archimbaud Bouteiller qui leur a transmis le flambeau en 2018.
Notre vignoble, assis sur les deux communes de Vacqueyras et Gigondas, est en effet en grande partie l’œuvre de Maurice Archimbaud, qui a patiemment constitué ce domaine sur la base du regroupement de deux propriétés : une exploitation familiale, située à Vacqueyras dont il a hérité de son père Gabriel Archimbaud d’une part, et d’autre part le vignoble sur Gigondas qu’il a entièrement créé dans les années soixante, en près de 20 ans, en défrichant les pentes escarpées des Dentelles de Montmirail.
Au début du 20ème siècle, aucune vigne ne poussait sur les Dentelles de Montmirail. Mais une station thermale faisait déjà la réputation de ce lieu magnifique, où Frédéric Mistral, et Sarah Bernhardt venaient d’ailleurs y prendre quelque repos !
Mais depuis, une partie de ces anciennes installations thermales a été transformée et nous sert de cave de vinification …
Ainsi se compose aujourd’hui notre vignoble : 24ha en Gigondas et 20 ha en Vacqueyras qui bénéficient d’un climat tant recherché et d’un terroir argilo-calcaire idéal à la culture de la vigne.